Bienvenue à la Republique Démocratique du Congo RDC
C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé
1.Géographie
La république démocratique du Congo s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays. Grand comme quatre fois la France, quatre-vingt fois la Belgique, une fois et demie plus grand que le Québec (Canada)5, ou encore grand comme la partie des États-Unis située à l’est du Mississippi, c’est le 11e État du monde par sa taille avec ses 2 345 409 km2.
Le fleuve Congo donne au pays son seul accès à l’océan Atlantique dans la ville portuaire de Banana (dans un étroit corridor sur la rive droite du fleuve traversant le territoire de l’Angola, qui dispose de la rive gauche, et dont il crée une petite exclave sur la côte atlantique entre le nord du fleuve et la frontière de l’enclave angolaise du Cabinda).
En raison de sa grande superficie, de sa localisation au centre de l’Afrique, de ses énormes richesses naturelles et de son importante population, la république démocratique du Congo est l’un des « géants » de l’Afrique. Elle est traversée par l’équateur et comprend trois climats : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.
2.Economie
L’économie est essentiellement agricole (70 % des actifs) ou tournée vers l’exportation. Les minerais sont de grandes ressources. L’économie a été gravement frappée par la corruption et la mauvaise gestion depuis 1977. Ce qui explique le fort taux de contrebande, d’exportation illicite et d’activité minière clandestine. Les recettes gouvernementales et les exportations ont fortement diminué depuis 40 ans. L’économie a été ravagée par la guerre (1997-2005 : 5 millions de morts). Le plus gros partenaire commercial est depuis 2010 la Chine (importation, exportation, crédit).
Depuis la colonisation belge, l’économie est fortement tournée vers l’exportation, notamment grâce aux produits miniers. Aucune industrie de pointe n’a été développée par les colonisateurs ni par les gouvernements du Congo indépendant. Par exemple, le cuivre est extrait en grandes quantités, mais il doit être exporté pour être traité, avant de revenir importé sous des formes finies (câbles, fils électriques…). Le tourisme a été ruiné par les guerres civiles.
La majeure partie de la population reste alors active dans l’agriculture bien que les terres cultivées ne représentent que 3 % du territoire. L’élite politique de Mobutu a détourné énormément d’argent des caisses de l’État. En effet, tous les hauts fonctionnaires mobutistes possédaient des avoirs dans presque tous les pays industrialisés et ont fait du Congo/Zaïre un des pays les plus endettés d’Afrique.
Ut lacus lectus, scelerisque at mi id, pharetra mollis elit. Fusce diam mi, laoreet non luctus et, iaculis a risus. Phasellus volutpat ipsum id facilisis sagittis. Integer eget laoreet nibh. Nullam fringilla sem rhoncus felis suscipit accumsan.
Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.